29 juin 2017

Année 2017 assez moyenne!

Bonjour,

Le blog n'est pas très actif cette année.
L'année est plutôt moyenne de mon coté!

Après une année 2016 catastrophique (la pire que j'ai connu); comme les copains de la région, j'ai eu beaucoup de pertes cet hiver + de 30%!!!  C'est trop!

Le printemps a été principalement consacré à la reconstruction du cheptel, et c'était sans compter sur les fortes gelées tardives qui ont détruit la plupart des fleurs en ce début de printemps, puis les fortes chaleurs, la sécheresse où les fleurs se sont retrouvées sèches (sans nectar) .... dur dur!

Mes élevages de reines ont presque tous échoué et les essaims artificiels n'ont pas eu beaucoup plus de chance avec des reines qui ne se font pas ou mal fait féconder, lorsqu'elles reviennent du vol de fécondation! Il m'a fallu remplacer quelques reines, et j'ai donc dû en acheter!!! (pour la 1ère fois!)
Pas terrible tout ça.

J'ai donc commandé quelques essaims sur cadres pour m'aider un peu.
Il sont arrivés ce matin dans des ruchettes 6 cadres et il a fallu les dispatcher dans les ruchers ce jour, et seront transvasés dans des ruches ces jours ci car ils sont très bien développés!!! Tant mieux!

J'attendais ces essaims un peu plus tôt en saison, mais apparemment, la demande est forte et les producteurs semblent avoir du mal à fournir tout le monde.
Je vais veiller à ce qu'ils soient pret pour affronter l'hiver prochain dans de bonne conditions afin d'être au top pour la saison prochaine. (Si tout va bien!)

Encore une année bien compliquée! Et je trouve qu'elles se succèdent de plus en plus.
Les abeilles sont en souffrance!

Michel.

Arrivée des essaims sur cadres ce matin.

Arrivée des essaims sur cadres ce matin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire