28 juillet 2013

Le réfractomètre numérique à miel PAL-22S ATAGO

Bonjour,


Nous avons récemment acquis un réfractomètre numérique à miel PAL-22S ATAGO. La précision de ses mesures et la facilité d’emploi font qu’il va venir remplacer à la miellerie le réfractomètre analogique RHB-90ATC que nous possédons.

En faisant quelques recherches à propos de ce réfractomètre sur Internet, je suis tombé sur un forum en langue anglaise où un représentant de chez ATAGO explique comment obtenir le maximum de précision dans les mesures. Et je pense que ça peut intéresser la plupart des possesseurs de cet appareil.

Nous avons consciencieusement respecté les conseils donnés, et bien, je peux vous dire ici que je suis complètement satisfait de ce réfractomètre. Aucun regret quand à son achat !

Bonne lecture.
Michel.


Voici le résumé des consignes. Le lien vers le forum d’origine se trouve en fin de texte.

Recommandations :
Avant utilisation, s’assurer du bon niveau de charge des piles et que le prisme est parfaitement propre et sec (au besoin il peut être nettoyé avec un coton tige et de l’alcool éthylique ou isopropylique).

L’étalonnage (Remise A Zéro) sera réalisé simplement avec de l’eau (ou un liquide de référence) en début de journée ou lors d’un changement de lieu (changement de température ambiante).

Il sera préférable de remplir le réceptacle d’échantillon de miel jusqu’en haut du cône métallique, garantissant ainsi que le poids du miel pousse l’échantillon à bien épouser la surface du prisme pour un bon contact sans bulle d’air.

La mesure atteindra son maximum de précision lorsque la température de l’échantillon de miel sera égale à celle du prisme. On s’assurera que la température ambiante reste stable le temps de la mesure (ne pas changer de pièce par ex…).
Ainsi, la compensation automatique de température (ATC) pourra jouer pleinement son rôle de calcul de sa mesure en fonction de la température de l’échantillon (et du prisme) par rapport à une température de référence de 20°C.

Procédure :
Piles OK, prisme du réfractomètre propre et sec, étalonnage (RAZ) réalisé.
Déposer l’échantillon de miel dans le réceptacle jusqu’en haut du cône métallique, puis attendre de préférence 1 min en raison de la viscosité du miel avant de lancer des mesures toutes les 10 secondes environ jusqu’à ce que les valeurs mesurées deviennent stables.
Ce qui signifie que le prisme et l’échantillon de miel ont bien égalisé leurs températures et que l’échantillon est uniformément réparti sur le prisme.
On retiendra comme correcte la valeur indiquée après environ 5 mesures égales.

Le réfractomètre PAL 22-S est pourvu d’une source de lumière LED interne permettant des mesures même dans un environnement très sombre. Une trop forte lumière (fuo. puissants ou trop de soleil) submergerait le capteur de l’appareil d’où possibilité d’apparition d’un message d’erreur. Il suffirait alors de faire de l’ombre avec sa main au dessus de l’appareil.

Lien vers le forum (en anglais) :

"Un avantage de ce réfractomètre qui me plait bien aussi: il suffit de passer le réfractomètre sous le robinet (la partie supérieure là ou se trouve le prisme) et de sécher le prisme avec un papier absorbant pour relancer aussitôt la mesure d'un autre échantillon de miel."

6 commentaires:

  1. Bonjour
    je cherche ce réfractometre, ou l'avez vous acheté? à quel prix?, pour le moment je l'ai trouvez sur le site www.api-bourgogne.fr.
    je ne savais pas comment vous envoyer un mail, je repasserais sur votre blog voir la réponse
    merci
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pierre,
    Ma réponse ne va pas beaucoup vous aider: j'ai eu la chance de le trouver dans un état "comme neuf" chez un particulier à un prix super sympa. à force de recherches et de patience.
    Les prix varient du simple au double. Je suis allé voir sur le site que vous me parlez, et franchement, je pense que le rapport qualité/prix est bon à cette heure! Puis, nous entrons dans la période des soldes, des promos, avec un petit coup de tél, il y a peut-être moyen de discuter du prix!
    Ce que je peux vous dire, c'est que je suis très satisfait de cet appareil. Vraiment!
    Au plaisir.
    Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Ayant vu votre blog, je me suis acheté le même réfractomètre, et j'en suis satisfait à 200% c'a n'a rien a voir avec les modeles manuel
    Seb

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Seb,
    Content d'avoir pu vous aider dans votre choix de réfractomètre.
    Effectivement, vous ne serez pas déçu avec cet appareil. Il ne présente que des avantages pour moi.
    Bonne saison.
    Michel.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Désolé de décevoir tout le monde
    mais la plus part du temps la mesure est fausse
    IL SUFFIT POUR CELA DE VERIFIER AVEC UN REFRACTO
    MANUEL BIEN PLUS VIABLE
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Unknown",

      Merci pour votre remarque.

      Je trouve que vous y allez "un peu" fort! Possédez-vous cet appareil?
      Il se trouve que je possède les 2 types de réfractomètres, de plus je les fais étalonner fréquemment en labo.
      Le réfractomètre numérique en question ici est suffisamment précis pour la mesure du taux d'humidité du miel, je dirais même très précis, même s'il a été étalonné auparavant avec de l'eau comme indiqué sur la notice. Et la lecture est directe et au dixième près.
      Le réfractomètre analogique (que vous appelez manuel) est aussi relativement précis si étalonné de temps à autre avec la solution appropriée, la différence est que la lecture de la mesure est moins facile, suivant l'orientation du prisme de l'appareil vis à vis de la source de la lumière, et l'échelle n'est pas si précise.
      Pour moi il n'y a pas photo en faveur du numérique, le 2 appareils ne jouent pas dans la même cour. Je ne suis pas d'accord avec votre affirmation.
      (j'ai travaillé "quelques" années dans l'étalonnage d'appareils de mesure)

      Cordialement.
      Michel.

      Supprimer