26 septembre 2011

Isolation des ruches Nicotplast

Bonjour,

Nous avons remarqué qu'il est effectivement très bénéfique pour les abeilles (comme il l'est mentionné dans la littérature apicole) que le dessus des cadres comporte une bonne isolation en hiver, évitant ainsi les déperditions de chaleur.


Après différents essais de matériaux, nous avons adopté le polystyrène extrudé, très solide, il dure vraiment très longtemps, que ce soit sous le toit ou même sur le toit exposé aux intempéries.



Les plus anciens que nous possédons ont ~10 ans et sont encore en bon état.
Nous avons choisi une épaisseur de 5 cm, ce qui est déjà très "confortable"!


Seuls deux inconvénients sont à signaler quand même à notre avis:
- il arrive quelquefois que les fourmis trouvent ce matériaux tout à fait adéquat pour y réaliser leur nid!
- le prix!




Bonne journée.
Michel.


5 commentaires:

  1. oui Michel le polystyrène utilisé tu le trouve chez un marchand de matériaux , car dans mes couvercles il ya un isolant de fournis qui ne doit pas être très costaud , pour info je viens d'investir dans les palettes pour deux ruches que je vais superposé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est du polystyrène extrudé acheté généralement lors de promotions au brico"machin" du coin. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu d'isolant fournit avec mes achats de ruches. Pour les palettes (Nicotplast), oui, elles sont pratiques, légères, emboîtables, solides, ....etc. Merci d'être venu faire un tour sur ce blog! Bonne continuation.

      Supprimer
  2. bonsoir, petit plus avec les polystyrène, en pratiquant un creux a l interieur, coté vers les cadres pour l hiver, on peut y placer deux pains d apifonda, tenu par les fils qui servent a filer les cadres, efficace, car on risque pas d ecraser les abeilles et le candi etant au chaud de la ruche est plus facilement ingéré par nos fifilles. Par contre petite question sur ce type de polystyrene, il a un coté alu et un coté normal, quel est le coté mis en contact avec les abeilles ? Merci pur ces tuyaux michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté alu en contact avec les abeilles. L'alu réfléchit la chaleur....

      Supprimer
    2. Bonsoir Patrick,
      En ce qui concerne le polystyrène que j'utilise tel qu'il est représenté sur les photos de ce post, il n'y a pas : "de coté alu, de coté normal" donc, je ne sais pas répondre!
      Pour ce qui est de creuser un emplacement pour y placer du nourrissement, il va falloir aussi retourner les nourrisseurs par dessus? C'est une idée, effectivement. Quand à moi je place le candi dans le nourrisseur prévu à cet effet, sans le retourner, et l'isolant polystyrène par dessus.
      Merci d'être venu faire un tour sur mon blog.
      Au plaisir.
      Michel.

      Supprimer