01 mai 2013

Les abeilles le froid et le muguet du 1er mai!

Bonjour,

Brrrr......! Nous sommes au 1er mai, et il fait toujours frais.

Les chemins sont détrempés avec toute cette pluie que nous avons eu dernièrement. Ce matin, j'ai pu observer qu'il était encore tombé plus de 10 mm d'eau en 2ème moitié de nuit. Samedi dernier il a fait 6°C au plus chaud et pluie.........

N'y tenant plus je suis quand même allé à l'un de mes ruchers aujourd'hui. Evidemment, par cette température 9°C à 14h, je ne m'attendais pas à de grosses sorties d'abeilles. Pas de surprise, seules 2 ou 3 abeilles par-ci par-là tentaient leur chance à l'extérieur.

Mais, tout n'a pas été négatif lors de cette petite sortie! En effet, les alentours du ruchers étant généralement couverts de muguet à cette époque, j'en ai quand même trouvé quelques brins un peu plus avancés que les autres que j'ai ramené à la maison pour l'occasion!


Pour le reste, je suis donc rentré tristement, sans autre détour, pour vous faire partager les quelques photos suivantes avant d'aller bricoler à l'atelier en priant que les beaux jours finissent par arriver rapidement.

Certaines ruches sont sur les starting-blocks, certaines ruchettes sont bonnes à transvaser, quelques ruches ne demandent qu'à être divisées. Tout ce petit monde reçoit toute les semaine environ 1 kg de sirop pour stimuler la colonie... 
3 petites colonies ne survivrons plus très longtemps si cette météo continue.

Bonne fête du travail.
Michel.

Quelques photos pour garder le moral!

Oui, on est bien le 1er mai, temps toujours pourri!



Quelques ruches de Didier, rassurez-vous, les hausses sont vides de cadres, elles abritent les nourrisseurs!



Du muguet prêt à fleurir dès les 1er rayons de soleil et un peu de chaleur! Il y en a plein ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire