samedi 22 août 2009

Dernière récolte de miel de l'année 2009.

Bonjour,

Nous avons effectué la dernière récolte de miel 2009 le week-end du 15 août.
La météo était splendide et les abeilles très sympa.

Les abeilles ont encore amassé beaucoup de miel, c'est très satisfaisant, les hausses (magasins à miel posés sur les ruches) sont bien remplies pour la plupart.


Ce dernier miel de la saison est très parfumé, on y retrouve aussi quelques parfums de tournesol (cultivé près de l'un de nos ruchers).
Un vrai régal!

Toutes les ruches se portent très bien, elles reçoivent en ce moment les hausses d'où nous avons extrait le miel pour un "léchage" avant de les entreposer pour l'hiver.
Les hausses seront ensuite empilées pour l'hiver sur un support permettant à l'air de circuler de bas en haut, créant ainsi un effet "cheminée" (tirage), où le but est de créer un courant d'air dans celles-ci; ainsi pas de teigne, et c'est tout à fait naturel!

Il s'agit maintenant de veiller à ce que chaque ruche soit pourvue d'assez de réserves pour l'hiver. Un complément en miel ou sirop leur sera apporté au besoin.

Un grand merci à mon frère Didier qui est venu participer avec ses enfants à ces quelques jours de récolte. Profitant ainsi d'installer leur toile de tente dans la pelouse pour goûter aux joies du camping! Le barbecue n'a guère eu le temps de refroidir! Et chacun a profité de la piscine installée pour l'été.

Nous sommes donc allés aussi récolter le miel des ruches de Didier, il n'est pas peu fier non plus des résultats obtenus pour sa 1ère année apicole!


Michel.

Related Posts with Thumbnails