lundi 29 juin 2009

Visite aux ruchers

Bonjour,

Il a fait très chaud aujourd'hui ~27°C, nous n'y sommes pas trop habitués ici à cette saison.

J'ai donc mis à profit cette belle journée pour faire le tour des ruchers afin de suivre l'évolution des essaims artificiels installés dans les belles ruches Nicotplast toutes neuves, et de contrôler l'état de remplissage des hausses placées sur les ruches.

- les essaims artificiels:
On appelle ainsi les colonies formées après division d'une ruche "sélectionnée" pour ses qualités et fortifiée en début de saison, les "boutures" ainsi créées qui ne possèdent pas de reine en élèveront une nouvelle.
Ceux créés cette année ont semble t-il tous réussis, il y a de la ponte dans chacun: signe de la présence d'une reine fécondée, malgré tout, trois d'entre eux se sont bien dépeuplé avant la reprise de la ponte! Mais, l'ensemble est en bonne voie.



- le remplissage des hausses placées sur les ruches (les hausses sont les magasins à miel que l'on place au dessus des ruches afin que les abeilles y entreposent le nectar récolté).
Je pensais en rajouter une ou deux par ci par là sur quelques ruches, mais qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir les ruches remplies d'abeilles et de miel; toutes les ruches (sauf les essaims) étant surmontées de 2, 3 voir 4 hausses sont remplies à craquer de miel!
Il a donc fallut faire de la place aux abeilles en retirant les hausses pleines pour les remplacer par des vides. Il était aussi possible d'empiler les hausses vides sur les pleines pour récolter ultérieurement. Je préfère extraire en plusieurs fois plutôt que d'avoir à "opérer" de tels HLM avec l'énervement que ceci provoque aux abeilles.
Les hausses pleines sont donc rentrées à la miellerie dans laquelle un déshumidificateur va faire baisser l'humidité ambiante et donc celle des quelques cadres de miel frais qui en ont besoin.

Bref, mes ruches se portent très bien, et récoltent encore beaucoup de miel cette année.

Michel.

Related Posts with Thumbnails