23 janvier 2016

Adaptation trappes à pollen pour ruches Nicotplast

Bonjour,

La météo est bien maussade ce weekend, c'est donc travaux à l'atelier.

Nous avons acheté des trappes à pollen d'entrées de ruches, et le problème, c'est que nos ruches Nicotplast de sont pas adaptées pour recevoir ce genre de trappes.
En effet, la "nervure" en face avant au dessus de l'entrée sur les ruches Nicot empêche de bien positionner les trappes à pollen tout contre la ruche.

Impossible de plaquer la trappe contre la ruche!

On voit bien là le problème! (flèches rouges)

J'ai vu sur le Net que pour remédier au problème certains apiculteurs coupent cette "nervure" au raz de la ruche.
Après réflexion, et malgré son efficacité, je n'ai pas aimé ce principe, et je me vois mal faire cette opération sur les ruches peuplées.... Puis, je ne trouve pas que ce soit vraiment esthetique....

Alors, je me disais qu'il ne me restait plus qu'à adapter les trappes.
Et c'est ce que j'ai commencé à faire ce jour.

C'est tout à fait correct, la ruche garde toute son intégrité, et les trappes à pollen s’emboîtent maintenant parfaitement sur les ruches Nicotplast.

La suite en photos...

Traçage de la "nervure" 20 x 15 mm

Découpe de la "nervure"
  
C'est tout bon ça!

Prévoir aussi qu'il y a une sur-épaisseur au dessus de cette "nervure" : découpe aussi!

Achat d'un outil multi-fonctions pour l'occasion, ça va super bien!

L'autre embout utilisé

Et voilà : la trappe s'emboîte parfaitement!!!


J'ai modifié 10 trappes en 4 heures cet après-midi en comptant la mise en route, les réglages...
Pour le reste ça devrait aller bien plus vite.

Michel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire