14 avril 2014

Matériel Nicotplast "adapté maison" pour ruches Voirnot!

Bonjour,

Cette année apicole 2014 démarre en "trombe", la météo est clémente et les ruches se développent à grande vitesse, les floraisons explosent en ce début de printemps! Ça fait plaisir à voir! Vraiment! Oublions vite ces dernières années "calamiteuses"!!!

Certains bricolages effectués cet hiver sont en attente de publication ici : trieur à pollen, gaufrier pour les cires gaufrées, ...

Les journées sont bien chargées, mais je ne pouvais pas plus attendre pour vous faire part des dernières réalisations de mon frère Didier qui oeuvre pour "modifier" certains matériels Nicotplast en vue de les adapter à ses ruches Voirnot. Vraiment du bon boulot!
Le nourrisseur recoupé aux dimensions Voirnot, propre, net et précis!

Le plancher recoupé et ré-assemblé pour conserver toutes les fonctions (planche d'envol, logement pour la grille d'entrée Nicot).
Le nourrisseur, lui aussi recoupé et ré-assemblé aux dimensions de la ruche Voirnot, le compartiment raccourci sera certainement reversé au candi, celui préservé pour le sirop!

Le plateau recoupé qui garde toutes ses fonctions d'origine!

Pour la petite histoire, Didier est venu chercher un nourrisseur à la maison ce soir vers 18h, il avait envie de voir comment ça pourrait se faire, il a tracé les plans, essayé, puis m'a envoyé les photos de sa bricole moins de 2 heures après!

Elle est pas belle la vie?

Chapeau! Pour une 1ère, c'est vraiment pas mal du tout ça!

Michel.

5 commentaires:

  1. Et oui, quand ça me prend, et que ça peut améliorer la chose, alors vla le résultat !

    Didier.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je voudrai faire la même chose pour mes ruches Voirnot.
    Pourriez vous me dire avec quel type de scie vous avez fait cette découpe ?
    Quel type de colle avez vous utilisé pour recoller ?

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jcn,

      C'est mon frère Didier qui a réalisé ceci, je viens de lui envoyer un mail afin qu'il vienne vous répondre ici.
      Merci de votre visite sur notre blog.

      Amitiés.
      Michel.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    donc, j'ai découpé avec une lame de scie à métaux,pour cet essai,
    par la suite j'ai utilisé une scie circulaire, ça va mieux quand la quantité de modifs augmente, et pour la colle, il n'y en a pas, si vous regardé bien, on vois dans l'angle extérieur coté droit du nourrisseur couvre cadre sur la deuxième photo deux vis noires, ce sont des vis à placo, deux de chaque coté, et une au milieu comme on peu voir sur la première photo.
    Rien d'autre, c'est assez simple et pour l’étanchéité, c'est vite propolisé par les zazas.
    Voilà, j’espère avoir répondu à vos attentes, bonne soirée, et à bientôt sur le blog. DIDIER

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michel et Didier.
    Merci pour le partage de la technique de bricolage.
    J'avais un peu peur de trop détruire le grillage du plancher Nicot avec la scie circulaire, me voilà rassuré sur ce point.
    Je vais faire un essai. Le début de la saison approche et j'aimerai la faire avec ces planchers Nicots "adaptés".

    J'aimai pas trop l'idée de mettre de la colle, alors l'idée des vis à placo ça me va super.

    Bon week end à tous les deux et bonne saison apicole !

    RépondreSupprimer