dimanche 5 mai 2013

Les abeilles sans maître depuis 13 ans!

Bonjour,

Je me suis rendu hier avec Didier chez quelqu'un qui propose, contre quelques pots de miel, que l'on vienne récupérer les ruches et quelques autres matériels apicoles de son père décédé il y 13 ans.

Nous nous sommes donc rendus au "rucher". Oups! Il a fallut se frayer un passage au travers des broussailles et ronces afin de pouvoir apercevoir les 1ères ruches. Plusieurs des ruches sont encore habitées, mais les "caisses", quoi que n'y paraissant pas aux premiers abords, sont en bien mauvais état, après 13 ans sans soins, les abeilles passent par les divers trous issus des attaques du temps, des animaux... C'est "pourri" dans l'ensemble, certaines ruches ne possèdent même plus de fond: tombé car vermoulu, reste la planche d'envol...

Après débroussaillage, nous essayeront de récupérer, cette saison, les colonies que nous pourrons de ces ruches dont aucun cadre n'est extractible. Le tout ne formant plus qu'un bloc! Il va falloir être très patient!

Puis nous récupérerons quand même quelques hausses stockées à l'abri parmi ce que nous avons ramené, il va falloir un bon tri, les 2 tiers sont en très mauvais état! L'extracteur, qui aurait plus de 60 ans, servira certainement, quand à lui, de pièce de "musée" lors de nos expos.

Ci-dessous quelques photos des ruches.

Michel.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails