samedi 16 mars 2013

Couvercles transparents pour nourrisseurs Nicotplast


Bonjour,

L'idée de fabriquer des couvercles pour mes nourrisseurs Nicotplast ne date pas d'hier.
En effet, il se trouve que les abeilles n'ont pas accès partout dans les bacs des nourrisseurs et il reste généralement un peu de sirop dans les coins suivant la pente de la ruche.
Les nourrisseurs restent alors "collants" et les restes de sirop arrivent même parfois à fermenter, obligeant ainsi à retirer régulièrement les nourrisseurs pour les laver.

La solution envisagée est de laisser l'accès aux abeilles à tout le nourrisseur en fin de nourrissement et ma foi, c'est très efficace!
Les abeilles nettoient tout!
C'est bien plus agréable pour l'apiculteur, et l'hygiène des abeilles! Les témoignages que j'ai reçu vont tous dans ce sens! Pourtant, cette situation ne me satisfaisait pas complètement.
En effet, sans couvercle sur les nourrisseurs (c'est le toit qui fait couvercle) les abeilles ont tendance à propoliser le toit avec le nourrisseur, rendant ainsi l'ouverture du toit plus compliquée.
D'autre part, si lors d'une visite, des abeilles se trouvent à ce moment dans le nourrisseur: c'est la surprise autant pour les abeilles que pour l'apiculteur, avec tous les désagréments qui en découlent.

L'outillage nécessaire

L'idée m'est donc venue de fabriquer des couvercles transparents pour les nourrisseurs Nicotplast afin que les toits ne soient plus collés, que les abeilles qui seraient dans les nourrisseurs ne se retrouvent plus subitement à l'air libre lors de l'ouverture du toit et permettant d'observer librement ce qu'il se passe dans les nourrisseurs sans déranger les abeilles.

Quelques couvercles (plaques de PVC) découpés

J'ai trouvé un assez bon compromis avec le PVC (ou plexi...) de 1mm d'épais en rouleaux.
D'autant plus que j'ai fini par trouver une bonne astuce pour le remettre à plat! Roulé dans le sens inverse, sanglé, et laissé 15 jours dans une pièce à environ 20°C, et c'est gagné!
Prix de revient: environ 2,10€ le couvercle, je n'ai pas trouvé mieux.
On pourra nettement baisser le prix si l'on choisi un matériaux non translucide.

La plaque posée sur le nourrisseur. Pas mal non?

Finalement, avec un peu d'outillage, surtout un bon cutter (un vrai!) un peu de patience et de minutie, le  résultat final n'est pas mal du tout!
Attention lors de la coupe le PVC est assez cassant, il faut quand même s'appliquer.
Plusieurs passes (3 ou 4) avec le cutter, on plie la feuille ainsi marquée et hop! C'est coupé proprement!

Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails