samedi 9 juin 2012

Affaiblissement des ruches.

Bonjour,

Décidément, cette année sera à oublier très vite dans notre expérience apicole!
En effet, dans l'un de nos ruchers, le plus productif les autres années, les ruches n'ont cessé de s'affaiblir depuis la sortie de l'hiver!

Après un hiver très rigoureux, les ruches de ce rucher montraient des signes d'un très bon redémarrage lors des quelques beaux jours que nous avons eu en mars et nous étions très optimistes.

Puis est venu le printemps exécrable avec son lot de journées pluvieuses et fraîches. Les abeilles ont manqué de nourriture, les reines de ce rucher ont suspendu leur ponte, les ruches ont commencé à s’affaiblir à un niveau inquiétant. A ce jour, elles sont bien faibles, trop faibles pour certaines qui ne s'en remettront pas! Quoi qu'il ait été tenté! Elles ne prennent même pas le nourrissement que nous leur donnons!
Le rucher est situé à coté d'un champ de colza: pesticide? cruiser? On ne saura pas!

Ce rucher ne produira pas de miel de printemps cette année à cause du froid qu'il a fait, il ne produira pas non plus de miel d'acacia car les fleurs ont prix la gelée, les ronces sont en fleurs, et les ruches sont trop faibles....
C'est perdu pour cette année.

Heureusement, ce n'est pas si triste sur nos autres ruchers! Malgré tout, la production de miel y sera aussi très maigre!
Mauvaise année décidément!

Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails