samedi 18 février 2012

L'hiver aux ruchers

Bonjour,

Après cette période de grands froids que nous venons d'avoir, je décidais ce samedi de faire une brève visite aux ruches afin d'en contrôler l'état de santé.
Il ne fait pas bien chaud encore, la température est de 3°C au mieux cet après-midi, le temps est couvert et pluvieux et va rester ainsi encore un bon moment d'après ce qu'il est annoncé.

Toutes les ruches sont pesées; cette année je réalise cette mesure pour essai avec un pèse bagage électronique (photo ci-dessous) acheté quelques €.


Les ruches sont soulevées par l'arrière avec l'appareil, la lecture du poids indiqué multipliée par 2 donne à peu prés le poids total de chaque ruche.

- L'appareil est pratique, la mesure rapide et semble fiable sans déranger les abeilles. Je rallongerai la sangle afin d'avoir l'affichage plus à hauteur des yeux facilitant ainsi la lecture de l'afficheur.

- Les ruches sont bien légères! Je remarque que les abeilles ont plus consommé de réserves que les autres années (moins froides), que ce soit dans les ruches Nicotplast ou les Voirnot bois (pas de différence apparemment).

- Les petites colonies n'ont pas survécu, je pensais, à tord, qu'elles auraient passé l'hiver, j'aurais dû les réunir. C'est de ma faute!

- Il n'y a pas de différence non plus entre les ruches situées à l'abri (rucher couvert) et celles en pleine nature, exposées aux intempéries.

Vu la situation, j'ai donné un pain de candi de 2,5 kg à chaque ruche en espérant bien fort que les conditions météo ne tarderont pas à s'améliorer. Sinon, il y aura encore de la "casse" d'ici peu!
Il va falloir surveiller tout ça de près!

Les abeilles ne se seront même pas rendues compte de mon passage et y auront gagné un peu de nourriture en attendant.
Il me tarde de les voir sortir, voilà des semaines que le temps les empêche de prendre l'air, ce n'est pas très bon par ces temps humides.

A suivre.
Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails