samedi 28 janvier 2012

Au nouveau rucher.

Bonjour,

Une partie de cette journée a été consacrée à la préparation de nouveaux supports pour ruches dans le nouvel emplacement cité précédemment.
A cause des conditions météos exécrables de ces derniers jours, je n'ai pas réussi à venir très près du lieu avec mon véhicule de peur d’embourber. J'ai donc porté, à la main, les agglos sur une bonne distance. Le seul avantage, c'est que ça réchauffe vraiment par ces températures hivernales!

Nouveaux emplacements
 Le froid, la fatigue de la semaine et une migraine s'annonçant, j'ai décidé de laisser le chantier en cours après n'avoir préparé que 5 emplacements! Non sans avoir "patiné" un bonne demie heure avec ma voiture pour faire quelques mètres afin de me sortir du terrain complétement détrempé!

Des fois, on se dit que l'on aurait mieux fait de rester couché!

Dès que les conditions météorologiques se seront améliorées (chemins secs) les ruches d'un rucher que je vais abandonner (accès difficile, moins performant...) vont arriver ici.

Michel.


4 commentaires:

  1. bonjour ,j'ai vu la recolte de 2009 s'est excellente ,felicitation ,seul j'ai une petite remarque,qui est / les lattes superieurs du cadres manquent d'epaisseur ,la norme est de 27 millimetres ,s'est mieux pour les abeilles ,la mesure que je vois ne depasse pas les 23 millimetres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez du flair! Je n'ai pourtant pas indiqué la mesure (sauf erreur de ma part).
      Et vous n'êtes pas tombé loin, les largeurs sont de + ou - 25 mm pour ses anciennes ruches bois que je possédais. C'est un lot de cadres que j'avais acheté d'occasion chez un ancien apiculteur.
      Et ma foi, les abeilles ne s'en plaignaient pas!
      C'est mon frère Didier qui possède maintenant ce matériel, il en est satisfait aussi.
      D'ailleurs, mes ruches actuelles (Nicotplast) possèdent des cadres de cette même mesure. (+ ou - 1 mm).
      Merci. Michel.

      Supprimer
  2. bonjour ,je viens vous demander de l'aide .mon probleme , s'est la conservation des cadres de cire batis, nb je n'ai pas confiance au piles aerees ,notre pays est tres chaud et la fausse teigne est tres active en ce temps la' ,j'utulise le paradychlorobenzene ,et je doit le quitter parce qu'on disait qu'il est concereux ,quelqu'un m'a dit que les feuilles du noisotier peuvent remlacer ce produiit et s'est bio qu'en dites vous ,mes salutations apicole ( zaafrani mokhtar tunisie )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour votre pays, ce que je peux vous confirmer, c'est qu'ici, (en France) la conservation des hausses empilées faisant effet de cheminée (circulation d'air) est très efficace contre la fausse teigne, même par temps chaud si les hausses sont à la lumière.
      C'est ce que je fais, aucun produit n'est utilisé, et je n'ai aucun souci ainsi pour conserver mes cadres construits. Tout est empilé à l'extérieur sous abri été comme hiver. Essayez et tenez nous informés!
      Par contre, oui, évitez absolument le paradychlorobenzene, déclaré comme cancérigène. Des résidus se déposeront dans vos cires, puis dans votre miel.
      Michel

      Supprimer

LinWithin

Related Posts with Thumbnails