lundi 22 février 2010

Attaque surprenante d'une ruche en plein hiver!

Mon frère Didier m'indiquait dernièrement que l'une de ses ruches située en forêt était l'objet d'une bien curieuse attaque!

Voyez sur la photo ci-dessus la ruche de droite: la grille d'entrée à été arrachée, ainsi qu'une partie de la planche d'envol! (à trois reprises dernièrement).
Ceci avec force puisque la grille est fixée à l'aide de pitons vissés, et que la partie de la planche d'envol a été arrachée de ses pointes!


La brutalité de ces attaques, a pour effet de se transmettre par vibrations aux ruches voisines par l'intermédiaire du support commun, ce qui engendre de très fortes mortalités des abeilles qui, voulant sortir, meurent aussitôt à cause du grand froid que nous venons d'avoir. Quelques cadavres sont encore présents sur les planches d'envol comme on peut le constater sur la 1ère photo.

Mais quel est cet animal qui souhaite, semble t-il, se nourrir de miel? Sur la 2ème photo, on remarque des traces de pattes laissées par la boue au dessus de l'entrée de la ruche, mais rien au sol!

Il y a bien la "bête" des Vosges, ou le sanglier des Ardennes dans nos régions voisines, mais là?

Les ruches pourvues d'un plateau Nicotplast sont épargnées pour le moment! Serait-ce un nouvel avantage de ce type de matériel?

Michel.

Related Posts with Thumbnails